La CIK-FIA s'est engagée à partir de 2014 dans une politique de limitation des coûts de la compétition karting. Parmi les mesures validées par le Conseil Mondial du Sport Automobile, la réduction du nombre de pneus autorisés sur une épreuve mérite quelques précisions. Les nouvelles dénominations s'alignent sur celles de l'automobile avec des pneus slick «Prime» pour les catégories KF, KZ et KZ2 et des pneus slick «Option» pour la KF-Junior et le Trophée Académie.
Pour permettre aux équipes de bien se préparer, il a été décidé que le quota autorisé serait majoré d'un train de pneus pour chaque première épreuve d'un championnat donné.
Catégories KF, KZ et KZ2 – pneus slick : "prime"
Première épreuve de l’année au cours de laquelle un pilote s’engage dans un Championnat de la CIK donné (valable aussi pour les Pilotes "Wild Card" engagés sur une seule épreuve) :
5 trains de pneus slick, répartis en 3 trains pour les Essais libres et 2 trains des Essais qualificatifs jusqu'aux Finales.
Toutes les autres épreuves CIK de l’année :
4 trains de pneus slick et 1 train de pneus déjà utilisés lors des Essais libres de l'épreuve précédente, répartis en 2 trains neufs et 1 train usagé pour les Essais libres et 2 trains neufs des Essais qualificatifs jusqu'aux Finales.
Catégorie KF-Junior - pneus slick : "option"
Première épreuve de l’année au cours de laquelle un pilote s’engage dans un Championnat de la CIK donné (valable aussi pour les Pilotes "Wild Card" engagés sur une seule épreuve) :
4 trains de pneus slick, répartis en 2 trains pour les Essais libres et 2 trains des Essais qualificatifs jusqu'aux Finales.
Toutes les autres épreuves CIK de l’année :
3 trains de pneus slick et 1 train de pneus déjà utilisés lors des Essais libres de l'épreuve précédente, répartis en 1 train neuf et 1 train usagé pour les Essais libres et 2 trains neufs des Essais qualificatifs jusqu'aux Finales.
Trophée Académie - pneus slick : "option"
Première épreuve de l’année :
3 trains de pneus slick, répartis en 2 trains pour les Essais libres et 1 train des Essais qualificatifs jusqu'aux Finales.
Toutes les autres épreuves de l’année :
2 trains de pneus slick et 1 train de pneus déjà utilisés lors des Essais libres de l'épreuve précédente, répartis en 1 train neuf et 1 train usagé pour les Essais libres et 1 train neuf des Essais qualificatifs jusqu'aux Finales.
Pneus pluie pour toutes les catégories
Le nombre de pneus pluie des Essais qualificatifs jusqu'aux Finales est limité à 2 trains, en gestion libre.
Le nombre de pneus pluie est libre pour les Essais libres.