Météo-France a placé le département de l’Essonne en vigilance rouge canicule à compter de ce dimanche 21 juin 2026 à 12h.
Les températures devraient atteindre entre 35°C et 39°C, avec des pointes localement proches de 40°C. Cet épisode de chaleur exceptionnel est appelé à se prolonger dans les prochains jours.
Les bons réflexes à adopter
Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, y compris pour les personnes en bonne santé. Chacun est invité à adopter les bons réflexes afin de se protéger et de protéger ses proches.
• Buvez de l’eau régulièrement, même sans sensation de soif.
• Évitez la consommation d’alcool.
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur, gant humide, etc.).
• Privilégiez les lieux frais ou climatisés lorsque cela est possible.
• Maintenez votre logement au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée et en aérant la nuit.
• Évitez les efforts physiques et les activités sportives aux heures les plus chaudes.
• Limitez vos déplacements et votre exposition au soleil.
• Portez des vêtements légers, amples et un chapeau ou une casquette lors de vos sorties.
• Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, de vos voisins et des personnes isolées.
• Protégez tout particulièrement les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes fragiles.

En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez immédiatement le 15 ou le 112.
Canicule Info Service : un numéro gratuit pour s’informer
Le numéro vert Canicule Info Service est activé pendant toute la durée de l’épisode caniculaire.
Accessible gratuitement au 0 800 06 66 66, il permet d’obtenir des conseils pratiques pour se protéger de la chaleur, de connaître les recommandations sanitaires à suivre et de s’informer sur les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.
Le service est joignable tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe ou un téléphone mobile en France).

